Le stériliser/castrer ou le reproduire?

Avant toute chose, n’oublions pas qu’être éleveur est un métier, et que le but de l'élevage est de promouvoir la race et de l'améliorer. Pour cela il faut que les parents soient un minimum LOF Confirmé et testé et que vous ayez les connaissances suffisantes pour être capable d'assurer la mise bas avec ses éventuelles complications et bien savoir élever les chiots et ensuite trouver de bonnes familles pour eux.

 

Nous vous conseillerons donc de stériliser ou castrer votre chien pour de nombreuses raisons.

 

La castration:

 

La castration a évidemment pour effet de stériliser le chien mâle, il s'agit donc d'une opération de convenance, mais elle a d'autres bénéfices comme le fait de supprimer certains comportements gênants (agressivité, fugue, marquage urinaire, hyper sexualité) et peut être indiquée en cas de tumeur des testicules ou d'hypertrophie de la prostate.

De plus, de manière préventive, la castration limite le risque de développement de ces mêmes affections chez le vieux chien, ainsi que d'autres maladies comme la prostatite (inflammation ou infection de la prostate), l'apparition de kystes ou d'abcès, l'hyperplasie... Un chien castré aura donc plus de chances de vivre longtemps et vieillira mieux.

 

Les inconvénients réels de la castration sont si minimes par rapport à ses avantages, que l'on a vite fait de tomber dans les idées reçues à ce sujet. En fait, le seul et unique inconfort de la stérilisation du chien mâle est le potentiellement risque de prise de poids suite à l'opération mais avec une alimentation adaptée la prise de poids est évitable.

 

Il est conseillé de faire la castration entre 6mois et 1ans pour avoir la plus grande efficacité au niveau du caractère du chien ( l'éducation sera plus facile, il sera moins dominant, têtu et bagarreur avec ses congénères.)

 

Certain vous dirons qu'il faut attendre la fin de la croissance pour effectuer celle-ci dù à la diffusion d'hormones. Concernant certaine races très musculeuses ou géantes je suis d'accord, concernant l'australien, cela n'a aucunes conséquences sur la croissance et l'aspect physique de votre chien.

 

La stérilisation:

 

 

Un des plus grands avantages est de réduire les problèmes de tumeur mammaire si cela est fait assez tôt. Les chiennes stérilisées avant d’avoir leurs menstruations contractent rarement le cancer des mamelles.


Stériliser réduit aussi le risque de pyométrie, une infection sévère de l’utérus qui peut conduire à la mort.

 

Stériliser votre chienne signifie qu’elle ne sera plus en chaleur, ce qui vous sera bénéfique. Vous n’aurez pas à nettoyer derrière elle, elle traînera moins et vous pourrez lui faire faire de l’exercice et la sortir  dans des endroits publics sans vous préoccuper des grossesses involontaires et évitera les fugues.

 

Elle ne souffrira pas de fausse grossesse. Les chiennes non stérilisées peuvent avoir des fausses grossesses à répétition.

Au Royaume-Uni, la plupart des chiennes sont stérilisées entre 5 et 8 mois, c’est-à-dire avant qu’elles n’aient leurs règles. Les recommandations varient selon les vétérinaires mais le faire avant ses premières règles constitue la meilleure option. Cela réduit le risque de cancer des mamelles et a plusieurs avantages au niveau social ainsi qu’au niveau du comportement et de l’hygiène.

 

La reproduction de la chienne:

 

Une femelle doit faire des petits au moins une fois dans sa vie... autant d'idées reçues autour de la reproduction. Malgré tout, lorsque cela est un choix des maîtres, la saillie, la gestation, la mise bas et ce qui s'en suit doivent se préparer rigoureusement.

 

Avant toute chose n’oublions pas qu’être éleveur est un métier, et que le but de l'élevage est de promouvoir la race et de l'améliorer. Pour cela il faut que les parents soient un minimum LOF Confirmé et testé et que vous ayez les connaissances suffisantes pour être capable d'assurer la mise bas avec ses éventuelles complications et bien savoir élever les chiots et ensuite trouver de bonnes familles pour eux.

 

S'il vous vient l'envie d'avoir une portée de chiots de votre chienne, il convient de bien prendre en compte les contraintes que cela va engendrer. Assurez-vous de disposer:

- d'une chienne LOF, confirmée ,testée (ainsi que pour le père de vos chiots)

- de connaissances suffisantes pour la saillie, la mise bas, le bien être de la chienne et des chiots. (il y a une formation et un diplôme pour cela).

- de temps pour la surveillance,les soins, le nettoyage, la sociabilisation et les visites.

- d'espace pour le bon éveil des chiots.

- des finances pour le vétérinaire (une nuit chez le vétérinaire en urgence pour une césarienne avec stérilisation de la chienne dû au complication 1 000€ facture à l'appui si vous souhaitez), pour payer les vaccins/puces et les papiers du LOF...

 

De plus, il faut être bien conscient du fait que la reproduction canine ne rapporte pas d'argent. En effet, les frais vétérinaires sont nombreux (soins à la chienne, vermifuges, vaccins et puces électroniques des chiots), l'alimentation des chiots est coûteuse et pour obtenir des chiens de race, il faut aussi compter le prix de la (ou des) saillie(s)...

 

Une femelle doit faire des petits au moins une fois dans sa vie... autant d'idées reçues autour de la reproduction. Malgré tout, lorsque cela est un choix des maîtres, la saillie, la gestation, la mise bas et ce qui s'en suit doivent se préparer rigoureusement.

 

La reproduction du chien:

 

Beaucoup souhaite que leur chien devienne papa pour le plaisir. Pour le plaisir de qui? bien souvent du maitre car il fait de anthropomorphisme. Il faut savoir qu'il n'y a aucun plaisir pour le mâle lors d'une saillie, bien au contraire. Cela lui engendre beaucoup de stress, la femelle peut l'attaquer durant l'acte, il y a un risque que le mâle se casse l'os pénien durant la saillie. A la suite de celle ci, il y a également des conséquences: risque de fugue, perte d’appétit et surtout en faisant saillir votre chien vous le positionnez en tant que dominant, (seul les mâles alpha reproduisent dans une meute) il deviendra du coup plus dominant et agressif avec les autres mâles rencontrés avec un caractère plus dur.

 

Alors si c'est juste comme ça pour le plaisir gardez votre loulou de famille, bien dans ses pattounes, et nous vous conseillerons même de le castrer pour des raisons de santé mentionnées ci dessus.

 

 

 

Les autres rubriques:

 

Son historique 

 

Son caractère




Venez suivre 


le quotidien


 de nos chiens


 et chiots

 

ICI











Siret: 804 380 541 00024






Médiateur: 


MEDIAVET

126 chemin de l'abreuvoir

38410 SAINT MARTIN D'URIAGE

contact@mediavet.net